Meteociel météo et observations en temps réel
 
Identifiez vous afin de poster une observation
 • Archive des news

Page 1 2 ... 96
29/05/2020 : Stations RADOME et données 6 minutes
08/12/2019 : Radar précipitation 5 minutes
28/07/2019 : Nouveau modèle Euro4 sur Météociel
22/07/2019 : Suivi canicule fin juillet 2019
11/12/2019 : Suivi canicule juin 2019
16/06/2019 : Ensemble ARPEGE (PEARP)
09/03/2019 : Votre site meteo en page d'accueil 2019
Page 1 2 ... 96

 • Stations RADOME et données 6 minutes

Dernière modification de l'actualité le 29/05/2020 à 18:42

Stations du réseau RADOME et données en temps réel 6 minutes sur Météociel.

Les stations du réseau secondaire de Météo-France enfin disponibles ! 

Depuis de nombreuses années, Météociel partage les données de stations météo en France et dans le monde . Pour la France, le réseau principal de Météo-France qui comporte près de 180 stations avec des données horaires (pour les SYNOP) et parfois toutes les 30 minutes (pour les METARS des aéroports), mais aussi le partage de nombreuses stations amateurs.

A partir d'aujourd'hui 29 mai 2020, ce sont plus de 1200 nouvelles stations météo qui viennent s'ajouter au cartes et à la climatologie sur Météociel ! Des stations professionnelles, l'ensemble du réseau étendu français dont les stations RADOME provenant de Météo-France ce qui fera un total de près de 1400 stations professionnelles disponibles. Il ne faut pas oublier d'ajouter vos nombreuses contributions de plus de 200 stations amateurs dont la liste continuera espérons-le à s'étoffer également.

Ces données seront disponibles pour la plupart "en temps réel" au pas de temps horaire et/ou infrahoraire. C'est-à-dire qu'il est maintenant possible d'avoir accès aux données des stations TOUTES LES 6 MINUTES, pour une grande partie de l'ensemble du réseau (principal ou secondaire). Les archives et la climatologie mensuelle sont également disponibles depuis septembre 2019.

Il existe plusieurs types de stations :

  • Stations historiques SYNOP déjà disponibles précédemment sur Météociel (avec un code OMM en 7xxx) qui se dotent des données infrahoraires toutes les 6 minutes réactualisées en temps réel. (~180 stations)
  • Stations du réseau RADOME avec tous les principaux paramètres (vent, pluie, température, humidité) pour la majorité avec des données infrahoraires disponibles toutes les 6 minutes. (~550 stations)
  • Stations du réseau étendu avec une partie des données (pluie et/ou température) avec des données horaires et/ou infrahoraire. (~700 stations). Parmi celles-ci de nombreuses stations manuelles qui ont été transformées progressivement en stations automatiques.

Un faible nombre de stations dans cette liste peuvent avoir des données infrahoraires avec un léger décalage "en temps réel" généralement disponibles à H+12min ou H+1.

Parmi ces stations, on peut retrouver une partie des nivoses automatiques de Météo-France, avec donc l'accès à l'enneigement en temps réel heure par heure.

Nouvelle interface pour la sélection des stations

Vu la quantité de nouvelles stations ajoutées, un nouveau système de recherche et de sélection de station a été ajouté avec soit la liste de toutes les stations, soit une liste par département, soit une recherche libre ( en cliquant sur ) , soit une recherche géolocalisée (en cliquant sur ).

Exemple : Tableau horaire de Paris-Montsouris

Un code couleur a été mis en place pour pouvoir différencier les stations SYNOP (réseau principal) du réseau secondaire ainsi que les stations amateurs.

  • Réseau principal Météo-France ou stations étrangères : Fond bleu clair avec une écriture en gras.
  • Réseau secondaire: Fond bleu clair écriture normale.
  • Stations amateurs: Fond vert clair.
  • Stations fermées ou n'ayant pas envoyé de données depuis plusieurs jours: Fond gris.

 

Exemple en image :

 

 

Nouveau système de cartes :

Au niveau des cartes météo disponibles sur le site, dans un premier temps un zoom spécifique régional a été mis en place avec l'affichage donc de près de 1600 stations au niveau francais pour ce qui est des températures et de la pluviométrie (un peu moins pour le vent et des autres paramètres). Pour voir les stations secondaires sur les cartes, vous devez donc vous rendre sur les "Régions France".

En plus d'un réseau plus dense certaines cartes ont été améliorées avec par exemple l'ajout de la prise en compte du relief au niveau des températures.

Un autre changement cette fois-ci pour les cartes précipitations avec une légende plus lisible avec un nouveau jeu de couleur plus pertinent pour les grandes valeurs.

Classements 

Les stations du réseau secondaire sont disponibles dans les tous les classements temps réel du site, en cochant la case "Inclure les stations secondaires"

Exemple : Classement des températures horaires

 

Conclusion

Biensûr, ce n'est une première mouture de la mise à disposition de ces données sous forme de cartes et tableaux. De nombreuses améliorations et fonctionnalités devraient venir étoffer le site dans ces prochains mois. Si vous remarquez des bugs, ou d'autres problèmes nous sommes toujours à votre écoute via le formulaire de contact en bas du site ou messages privés sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram pour les résoudre le plus rapidement possible.

 

Un dernier petit mot pour vous dire merci à tous, vous, qui en étant fidèles au site, nous avez permis indirectement l'acquisition et le partage de ces données tout comme le radar 5 minutes il y a quelques mois. Ces données sont loin d'être gratuites et pourtant nous ne vous demandons pas de financement externe pour faire fonctionner le site.

La seule contribution que vous pouvez faire pour aider le site est de désactiver les bloqueurs de publicités, Météociel laisse le choix aux utilisateurs de le faire ou non sans bloquer l'utilisation du site pour le laisser disponible à tous gratuitement. 

 

Nota Bene

NB : Il n'y pas pour le moment les rafales dans les données 6 mins, mais elles seront peut-être disponibles plus tard avec éventuellement d'autres paramètres.   

NB2 : Les stations disponibles sont celles des données publiques de Météo-France dites redistribuables, et il n'y a pas donc les stations des partenaires de Météo-France tels que EDF, INRA, SPC etc., donc si vous pensez qu'il manque une station, c'est simplement parce que les données ne sont pas disponibles.

NB3 : L'ajout de ces stations représente beaucoup de données supplémentaires de qualité parfois variable. On mettra prochainement l'accent sur les classes des différents paramètres de stations pour pouvoir évaluer la fiabilité des mesures mais aussi des détections/alertes de mauvaises données.

NB4 : Nous nous réservons le droit de limiter l'accès seulement aux comptes gratuits Météociel s'il y a des abus avec ces données.

 

 Partagez sur les réseaux sociaux :

  

 

 



Modifié le 29/05/2020 à 18:42 - 318394 Vues 

 • Commentaire ajouté par qoqo le 11/06/2020 à 12:42

est-ce que le lien de la page du tableau horaire d'un ville peut être mis sur les prédictions des villes les plus proches ?
Par ex la page de prédictions de http://www.meteociel.fr/previsions/15924/pithiviers.htm aurait un lien vers http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=45253001&jour2=11&mois2=5&annee2=2020



 • Ajouter un commentaire


Vous devez etre connecté pour poster un commentaire
Connexion - Inscription



Meteociel™ | © 2004 - 2020 | Passer au site sécurisé (HTTPS) | Forums Météo | Prévi Paris | Média - Meteociel | Mentions légales | Contact
En poursuivant votre navigation sur Meteociel, vous acceptez l'utilisation des cookies. Ils assurent le bon fonctionnement de nos services. [ En savoir plus ] [ OK ]